28 février 2006

NEPOMUK le bureau sémantique

Encore du nouveau dans le domaine de l'interaction homme-machine, le bureau sémantique. Quelle technologie se cache sous ce terme un peu barbare? Tout d'abord faisons un peu de sémantique... NEPOMUK stands for "Networked Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge", id-est Environnement Réseau pour la Gestion Personnalisée et Ontologique des Connaissances Unifiées. Le terme est un peu tarabiscoté mais je vous avoue que la traduction n'a pas été des plus simple; en effet par NEPOMUK, on entend une nouvelle façon de représenter et de partager les données. Récemment nous avons eu un renversement de situation lorsque Gnome et Nautilus sont passés à une organisation des données dont le feu "Poste de travail" est le point de départ.
Force est de reconnaître que cette organisation pousse souvent à la réflexion et à la crétion d'un bureau poubelle où s'entasse des centaines de fichiers qui n'attendent qu'un excès de zêle emporte tout sur son passage.
Afin de résoudre ce problème et de rendre les interfaces utilisateurs plus intuitives et orientés vers le travail collaboratif l'Union Européenne a décidé de mettre en place cet ambitieux projet.
"Le poste de travail sémantique est communément défini comme l'ensemble des technologies qui rendent les ordinateurs capables de recueillir des informations à la manière du cerveau humain" explique Mandriva dans son communiqué annonçant une forte implication dans ce projet. En effet, Mandriva, par l'intermédiaire de sa filiale EdgeIT a été selectionné pour participer à ce projet. Plus de renseignements sur le site officiel de Mandriva.

Aucun commentaire: